À propos

Le Domaine de Bournet c’est avant tout une histoire de Famille. 

Anne-Marie 1770

C’est en 1993 que l’Architecte Xavier et Danièle de Bournet, ainsi que leur fils, Benoît et Olivier, reprennent en main l’élaboration des vins et ont permis de transmettre la tradition viticole et vinicole du Domaine.

En 2003, le domaine s’agrandit et un nouveau chai de 1000 m² voit le jour entièrement équipé des dernières technologies en matière de vinification. La qualité des vins du Domaine de Bournet n’a céssé de s’améliorer pour arriver aujourd’hui à la production de crus de grandes qualités.

En 2008, Xavier et Olivier de Bournet signent la charte « Ecocert » pour un reconversion total du vignoble vers une agriculture biologique. Novembre 2009 est une année noire au Domaine avec la disparition subite de Xavier de Bournet laissant à son fils Olivier le soin de continuer cette merveilleuse aventure qu’ils avaient entreprise tous ensemble.

Les Assions-20130920-00082

« Nous ne faisons que passer, le terroir lui reste ! »

En 2012, Anne-Marie de Bournet soeur d’Olivier rejoint le Domaine de Bournet en tant que Directrice Commerciale. Cette même année le Domaine de Bournet est labélisé « AB » : Agriculture Biologique et Vin Bio !

Les Assions-20130920-00078logo_AB

Cette année 2013, d’important travaux de restauration de l’ancienne bâtisse du XVIIème siècle ont été entrepris et le nom de la maison : le Mas-Neuf reprend tout son sens !

Le vignoble :
Cinq cépages sont cultivés au Domaine de Bournet : le Chardonnay et le Viognier pour les vins blancs, le Merlot, le Cabernet-Sauvignon et le Syrah pour les rouges et rosés.

Ceux-ci sont vendangés partiellement à la main et également à la machine. Trois tris successifs sont effectués avant la mise en cuve ou pressoir : un premier tri fait par les vendangeurs dans la vigne, un second effectué sur les grilles d’égrappage et un troisième à la cave avant la mise en cuve. Toute notre récolte est égrappée.

Pour la culture de la vigne, nous avons adopté une culture entièrement biologique contre les différentes attaques de la vigne. Nous désherbons mécaniquement nos vignes au moyen d’un cultivateur « inter-ceps » et d’une herse rotative. Pour les traitements, seule la bouillie bordelaise à base de soufre et cuivre est employé. Aucun pesticide est utilisé. La taille s’effectue de deux manières et commence après la chute des feuilles. Le guillot simple pour les blancs et le cordon de Royat pour les rouges. Un palissage sur fils permet à l’aide releveur un ensoleillement maximum et la bonne tenue du vignoble.

Ce sont près de 400 km de fils de fer qui sont ainsi utilisés pour une surface de 23 ha qui réprésentent une longueur de 130 km de vignes.

Pour plus d’informations sur nos gammes de vins, n’hésitez pas à consulter notre site Internet, notre page Facebook,  et nos tweets !

La Famille du Domaine de Bournet

Anne-Marie 1762

Publicités

Une réflexion sur “ À propos ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un vignoble Ardèchois – IGP Coteaux de l'Ardèche Propriétaire récoltant

%d blogueurs aiment cette page :